Vous souhaitez faire racheter votre crédit immobilier par une autre banque que la vôtre. Cette dernière va exiger des garanties. Si le rachat de crédit hypothécaire était la solution ?
Un rachat de crédit immobilier, c’est quoi ?
Après avoir tenté de renégocier votre contrat de prêt avec votre banquier, vous avez eu une réponse négative. La banque est dans son droit. Comme il est du vôtre de vouloir trouver la meilleure offre pour votre crédit immobilier.
Le rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter votre prêt immobilier par une banque concurrente, pour bénéficier d’une meilleure proposition. C’est une opération classique, mais la future banque doit avoir des certitudes, quant au remboursement du prêt qu’elle va vous accorder. Pourquoi pas solliciter un rachat de crédit avec garantie hypothécaire, dans ce cas ?
En quoi consiste le rachat de crédit hypothécaire ?
Hypothéquer sa maison, c’est la mettre en garantie, pour rassurer un établissement bancaire, sur le fait que vous allez rembourser votre prêt.
Si vous ne payez pas vos traites, la banque pourra saisir le bien et le mettre en vente, pour se voir remboursée de la somme prêtée.
Il est bon de noter que vous pouvez mettre en hypothèque votre maison principale, mais aussi tout autre bien immobilier que vous possédez. Il faut juste que la valeur de ce bien soit supérieure au montant total du prêt.
Pour le propriétaire, mettre son bien en hypothèque permet d’avoir une réponse relativement rapide, car la banque hésite moins à accorder un crédit.
Cette solution est envisagée dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, mais peut également se faire pour un rachat de crédits à la consommation, par exemple.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit hypothécaire
Passer par une hypothèque permet d’avoir le plus souvent une réponse favorable de la banque qui sait qu’elle a un moyen de se faire rembourser, quelle que soit la situation. Avant de signer tout document, prenez néanmoins le temps de peser le pour et le contre.
Le rachat de crédit permet de bénéficier d’un taux plus bas et donc de réduire la durée du prêt (source). Certaines conditions du nouveau contrat de prêt peuvent ainsi être négociées pour gagner en flexibilité. Si la situation financière le permet, un rachat de crédit peut être l’occasion de débloquer une nouvelle somme d’argent pour un autre projet.
Mais il existe néanmoins des inconvénients. Pour que l’opération soit validée par la banque, il faut que la valeur du bien soit supérieure au montant du prêt. Si l’estimation est basse, en fonction du marché de l’immobilier, le prêt peut ne pas être accordé, car la garantie sera jugée insuffisante.
Enfin, si le prêt est accordé, avec cette garantie, il faut espérer qu’aucun accident de la vie ne viendra entraver le bon remboursement des traites mensuelles. Si des solutions à l’amiable sont toujours cherchées par l’établissement bancaire, en cas de problème récurrent, la banque, en dernière option, se trouvera dans l’obligation, pour être remboursée, de mettre l’appartement ou la maison hypothéquée en vente.
[do_widget id=custom_html-4]