Guide du courtage

Quels sont les avantages d’un courtier ?

comparer

Si vous voulez devenir propriétaire d’un bien immobilier dans les meilleures conditions, sans doute serait-il opportun de vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier. Si vous ne connaissez pas ce métier et les avantages que vous auriez, à faire appel à ses services, nous vous en disons un peu plus.

En quoi consiste la profession le courtier en crédit immobilier ?

Beaucoup de personnes continuent de faire les démarches seules, quand elles souhaitent acheter un bien. Avec un peu d’organisation et de méthode, cela est, bien entendu, tout à fait faisable. Néanmoins, une certaine frange de la population a compris l’intérêt de passer par un courtier pour gagner du temps et de l’argent.

Le courtier en crédit immobilier est un expert financier qui a suivi une formation idoine dans un centre, pour pouvoir prétendre au titre d’intermédiaire en opérations de banque. Lors de votre premier entretien, il pourra vous présenter sa carte ; qui le précise. Il est obligatoire pour lui de s’inscrire auprès de l’ORIAS ; organisme qui se charge de surveiller et réguler tous les intermédiaires en opérations de banque.

Le courtier est un lien entre un client et un établissement financier, cherchant à trouver la meilleure offre de prêt pour la personne ou le ménage qui a fait appel à lui. L’accompagnement peut se faire sur le long cours ; c’est-à-dire pendant tout le processus ou ne concerner qu’une étape.

La rémunération du courtier en crédit immobilier consiste en une commission ; versée par la banque qui établit le contrat de prêt, et passe dans le financement global de l’achat immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour l’achat de votre bien ?

Comment savoir si votre situation financière vous permet de devenir propriétaire. Cette question taraude chaque année de nombreux français. Entre les affirmations des uns et les contradictions des autres, difficile d’avoir les bonnes informations en matière de faisabilité.

Si l’on peut opter pour un simulateur gratuit sur Internet, pour avoir quelques éléments de réponse, un courtier peut aisément vérifier la faisabilité d’un projet immobilier en faisant le point sur les ressources et les charges. Il calcule ainsi le taux d’endettement et la capacité d’emprunt.

Enfin, il fait gagner un temps précieux en effectuant un comparatif entre toutes les offres bancaires pour trouver l’offre la plus attractive. L’ensemble de l’offre de crédit fait partie de son étude ; il ne se contente pas de trouver le taux le plus bas, il peut également se charger de trouver la meilleure assurance emprunteur. Celle-ci représente un coût à ne pas négliger dans l’ensemble du financement.

Enfin, ayant des aptitudes de négociateur, le courtier en crédit immobilier peut se faire l’écho des souhaits de ses clients en allant rencontrer le banquier pour affiner certains points de conditions de prêt.

Le courtier ne peut toucher sa rémunération que quand les fonds sont débloqués pour acheter le bien immobilier. Il a donc à cœur, d’accompagner ses clients, quand le dossier est bon, pour qu’ils obtiennent gain de cause et puissent signer afin de devenir propriétaire.