En plein remboursement pour une résidence principale, arrive une formidable opportunité immobilière. Souhaitant profiter parfois d’une conjoncture favorable, il est normal de se demander s’il est possible de cumuler deux prêts aussi importants que peuvent l’être les prêts immobiliers.
Avoir deux crédits immobiliers en même temps, c’est possible ?
Dans les faits, aucune loi n’interdit de cumuler les crédits, y compris les crédits immobiliers. On peut donc avoir deux, quatre, six crédits immobiliers en même temps. Pourtant, à moins de pouvoir les payer comptant, la banque à qui l’on demandera le deuxième crédit, va veiller à scruter les finances du demandeur, pour voir si, au niveau de l’endettement, l’opération est réalisable.
Les crédits sont encadrés par des lois strictes, notamment pour protéger le consommateur. Quoi de plus simple que de demander un crédit, quand on a besoin d’argent rapidement ? La tentation peut être forte sachant que l’on augmente à chaque fois son taux d’endettement.
Si une difficulté survient, il sera sans doute plus ardu de contrôler et de gérer efficacement son budget avec plusieurs mensualités à rembourser. C’est pour cela, que les banques, mais aussi les sociétés de crédits veillent à ce que le taux d’endettement ne dépasse pas les 33% ; auquel cas, le prêt immobilier sera refusé.
Deux crédits immo : comment convaincre la banque ?
Nous venons de le voir, théoriquement, cumuler deux prêts immobiliers est tout à fait faisable. Pourtant, il en faudra un peu plus pour convaincre la banque. Elle ne réagira pas de la même manière si un prêt est contracté pour acheter une résidence secondaire ou s’il l’est pour faire de l’investissement locatif, par exemple.
Dans ce deuxième cas, il y aurait une rentrée d’argent supplémentaire en les loyers perçus. En fonction de leur montant, ils pourraient commencer ou rembourser intégralement les mensualités du crédit immobilier. Ce montage financier peut déjà commencer à rassurer la banque, surtout si le bien que la personne souhaite acheter se trouve dans une zone tendue au niveau locatif. Le risque de vacance locative ; donc d’absence de locataires ; est diminué.
Pour le prêt, la banque demandera certainement d’autres garanties ; dont celle de mettre la résidence principale en hypothèque ; si sa valeur est au moins égale à celle du bien à acquérir.
Un historique bancaire irréprochable, un apport peuvent encore être des atouts à ne pas négliger en plus d’un bon taux d’endettement pour obtenir le crédit immobilier.
Certains statuts ; intéressants fiscalement comme celui de LMNP ; peuvent- être envisagés. Pourquoi ne pas soumettre le projet à un courtier en crédit immobilier ? Ce professionnel, au vu du bien à acheter, de la situation personnelle et surtout financière du demandeur, pourra dire si cela est faisable, et ne risque pas de déséquilibrer le budget.
Si le demandeur reçoit l’aval de ce professionnel de la finance, ce qui est un grand point, il peut le missionner pour lui trouver la meilleure offre de prêt afin d’acheter sa deuxième maison ou l’appartement qu’il compte mettre en location.
[do_widget id=custom_html-2]