Guide du courtage

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ? Avantages !

La réalisation d’un projet immobilier nécessite dans la majorité des cas un financement bancaire. Celui-ci est plus ou moins avantageux en fonction de l’offre souscrite. Pour mettre toutes les chances de son côté, le recours à un courtier en crédit immobilier est préférable. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le client et les établissements bancaires, il simplifie la demande de crédit immobilier en s’occupant de toutes les démarches à la place de l’emprunteur.

Bénéficier des conseils d’un expert du prêt immobilier

Le service d’un courtier en prêt immobilier comporte de sérieux avantages. Grâce à ce professionnel, le client bénéficie de conseils avisés concernant son financement. Le meilleur courtier en crédit immobilier étudie la demande de son client et établit une enveloppe budgétaire en accord avec son projet et sa situation financière. Il estimera la capacité d’emprunt du client en se basant sur ses revenus et ses charges. Cela lui permettra de définir le montant du crédit et de la mensualité adaptée afin de respecter le taux d’endettement maximum légal. Ce calcul est indispensable lors de toute demande de financement bancaire. Pour rappel, il est conseillé de ne pas dépasser les 35% pour éviter le surendettement.

Le courtier en crédit immobilier va informer son client des dispositifs dont il pourra profiter en fonction de son profil. Il existe effectivement des prêts aidés conçus pour faciliter l’accès à la propriété pour certaines catégories d’emprunteurs. On parle principalement du prêt à taux zéro et du prêt employeur.

Puisqu’un crédit immobilier n’est pas dissociable de l’assurance de prêt, le client bénéficiera aussi de conseils à ce propos de la part son courtier.

Grâce au récapitulatif de son enveloppe budgétaire dressé par le courtier, la demande de financement est bien cadrée. Avec un dossier sur mesure convaincant, l’emprunteur optimise ses chances de décrocher son crédit immobilier.

De meilleures conditions de prêt avec un courtier

Le cœur de métier d’un courtier en crédit immobilier est de négocier les offres auprès des établissements partenaires dans le but d’obtenir le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions au bénéfice du client. L’emprunteur est susceptible de payer moins cher son financement grâce à un taux bas, des frais de dossiers offerts ou une assurance emprunteur à faible taux.

Engager un courtier immobilier dans le cadre de son projet d’achat de résidence présente plusieurs intérêts. Sa solide connaissance du milieu bancaire lui permet d’identifier rapidement l’organisme capable de répondre aux besoins de son client. Et compte tenu du volume de dossier traité, les courtiers disposent d’un argument supplémentaire pour négocier les meilleures conditions d’emprunt. Sa relation avec les établissements bancaires garantit de meilleurs résultats par rapport à un emprunteur qui négocie directement avec son banquier.

Une fois les négociations terminées, le courtier présentera à son client les forces et les faiblesses des propositions afin de l’orienter vers le meilleur choix.

Un courtier en prêt immobilier pour gagner du temps et respecter les délais

L’autre avantage de faire appel à un courtier en crédit immobilier pour la gestion de son financement est le gain de temps. Les démarches nécessaires à la recherche d’un prêt immobilier avantageux nécessitent un temps conséquent, de la prise de contact avec les établissements de crédit à la négociation en passant par le montage du dossier et les comparatifs. Toutes ces tâches pourront être confiées à un courtier qui mettra en œuvre son expertise. Sa connaissance du marché et son réseau de banques partenaires représentent un atout non négligeable pour accélérer le processus.

La rapidité est effectivement de mise dans un projet d’achat immobilier, car les acheteurs sont soumis à un délai relativement court à partir de la signature du compromis de vente. L’intervention d’un courtier en prêt immobilier permet de garantir le respect des délais et d’assurer le bon déroulement de l’acquisition. Tous les documents seront envoyés en temps et en heure aux différents interlocuteurs.

Faire appel à un courtier : les points de vigilance

Bien que le service d’un courtier en crédit immobilier présente des atouts, on peut se demander s’il existe des inconvénients. L’intervention de ce professionnel n’est avantageuse que si on choisit le bon courtier. En effet, il va facturer des honoraires de courtage et on risque de perdre plus d’argent si les économies réalisées grâce à lui ne sont pas supérieures à sa rémunération. Toutefois, la majorité du temps, l’opération est rentable. Il faut noter que certains courtiers proposent leur prestation gratuitement. Il se rémunérera avec la commission que lui donne la banque choisie par son client. Si cette deuxième option s’avère plus intéressante, sachez que le courtier qui facture ses services et beaucoup plus neutre lors de la représentation de son client devant la banque.

Le client devra se poser des questions sur la neutralité du courtier en prêt immobilier, car son indépendance est essentielle. Si le professionnel est indépendant, il n’aura aucun intérêt à rediriger son client vers un établissement bancaire qui ne répond pas à ses besoins.

[do_widget id=custom_html-2]