Guide du courtage

Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ?

courtier

Courtier en crédit. On voit désormais ces termes partout. Leur utilité est-elle réelle ou est-elle galvaudée ? Nous vous disons tout sur le métier de courtier en crédit immobilier et sur ce qu’il peut vous apporter.

Un courtier en crédit immobilier, c’est quoi ?

Le courtier en crédit immobilier se veut le lien entre un client (un acheteur potentiel) et un organisme financier (une banque). Intermédiaire en Opérations de Banque, le courtier est donc un professionnel de la finance, qui a suivi une formation spécifique et dont l’activité bénéficie d’un service de régulation et de contrôle.

Il s’agit d’un métier polyvalent qui l’amène, en fonction des situations, à être un peu commercial et négociateur. Soit exactement des qualités que vous, en tant que particulier lambda, n’avez pas forcément.

Il est tout à fait possible d’obtenir un crédit immobilier sans courtier, bien entendu. Il faut simplement pouvoir consacrer beaucoup de temps à la recherche de la meilleure offre et être prêt à perdre beaucoup d’argent si l’on n’a pas fait le bon choix.

Concrètement, que peut-on attendre des services d’un courtier, pour acheter son bien immobilier ?

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Les chiffres étant plus parlants, prenons un exemple. Un bien immobilier s’achète en général par le biais d’un crédit qui est souscrit dans un établissement bancaire. Celui-ci, pour la somme qu’il prête demande des intérêts. Le taux qu’il demande pour ces intérêts n’est pas le même d’une banque à l’autre. La variation parait minime, puisqu’il s’agit de dixièmes, derrière une virgule. Pourtant entre deux taux, la somme économisée pour le propriétaire est de plusieurs milliers d’euros sur la totalité du prêt.

L’assurance emprunteur est une garantie, demandée par la banque, à tout candidat à l’achat. En fonction du profil du demandeur, la mensualité demandée est plus ou moins élevée. Elle augmente en effet, si la personne fume, si elle exerce un métier à risque ou même si elle pratique des sports extrêmes. Pour des questions de facilité, bon nombre de personnes choisissent l’assurance proposée par la banque.

Il est pourtant possible de démarcher des assureurs extérieurs, à condition d’obtenir les mêmes garanties. Le prix peut par contre totalement changer, par rapport au prix demandé par l’assurance groupe. Pourquoi ? Parce que contrairement à l’assurance de la banque, l’assurance emprunteur chez un assureur peut être personnalisée. Quand on sait que le montant de cette assurance équivaut à 10 ou 15% de la somme globale remboursée, il y a de quoi réfléchir.

Le courtier en crédit immobilier connait tous les tarifs, toutes les conditions et sait donc orienter chaque propriétaire en devenir vers la meilleure banque et vers l’organisme d’assurance le plus adapté en fonction de sa situation personnelle et financière. Pas besoin de faire des comparatifs, il le fait pour vous, ce qui équivaut à un certain gain de temps.

Enfin, son choix en termes de banque et d’assurance, vous permet au final d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la somme que vous aurez à rembourser. Convaincu ?